E-commerce, site brochure, blogue, etc. Comment s’y retrouver ?

Le web est une bête qui peut être assez complexe aux yeux des utilisateurs. En tant que propriétaire d’entreprise, vous voulez être certain de bien maîtriser vos options pour ce médium. Nous tenterons de vous guider un peu dans ce fouillis lexical.

 

E-commerce

Le mot « buzz » de l’heure. C’est tellement un mouvement important que les dentistes en sont quasiment à se demander ce qu’ils pourraient bien vendre sur leur site… C’est quoi? Un e-commerce est une plate-forme transactionnelle où les utilisateurs peuvent y acheter des biens et les recevoir par la poste. C’est donc un type de site plus pertinent pour les commerces que pour les fournisseurs de services. Pour ce type de site web, il y a généralement trois façons de le construire :

 

Site brochure

Ce site est couramment vu dans le cas d’entreprises de services. Par exemple, le site web de votre paysagiste qui affiche les services offerts ainsi que de l’information générale sur son entreprise.

Deux options s’offrent à vous pour la conception d’un site brochure : la conception par vous-même avec une plate-forme web ou l’emploi d’une agence web.

 

Blogue

Un blogue est un site où on écrit des articles en lien avec un sujet. Par exemple, il y a des blogues sur les finances personnelles, l’alimentation, la photographie, etc. Bien qu’en général ce soient des sites dédiés uniquement à la rédaction, il peut être bénéfique pour votre entreprise d’en ajouter un à votre site web, question encore une fois d’aider au référencement par l’ajout de contenu. Bien sûr, il faut s’y investir pour ajouter du contenu régulièrement, question de ne pas donner l’impression que votre entreprise est à l’abandon. Nous croyons qu’un minimum d’un article par trimestre est souhaitable pour donner signe de vie à vos consommateurs. Plus que cela est encore mieux.

Pour la conception de celui-ci, il est souvent question de conception par soi-même avec une plate-forme (par exemple Wordpress). Évidemment, il est toujours possible d’avoir un développeur web pour le faire à votre place ou installer un module de blogue personnalisé.

 

En conclusion

Vous avez accès à plusieurs choix en ce qui a trait au site web que vous voulez développer. Il faut garder en tête que chacun a ses caractéristiques et qu’il est souvent possible de les intégrer les uns aux autres. Toujours confus? Contactez-nous et nous vous guiderons dans votre décision!

 

Benjamin Couillard