E-commerce, site brochure, blogue, etc. Comment s’y retrouver ?

15 août 2016


Confusion web PME, E-commerce, blogue, brochure.

Le web est une bête qui peut être assez complexe aux yeux des utilisateurs. En tant que propriétaire d’entreprise, vous voulez être certain de bien maîtriser vos options pour ce médium. Nous tenterons de vous guider un peu dans ce fouillis lexical.

 

E-commerce

Le mot « buzz » de l’heure. C’est tellement un mouvement important que les dentistes en sont quasiment à se demander ce qu’ils pourraient bien vendre sur leur site… C’est quoi? Un e-commerce est une plate-forme transactionnelle où les utilisateurs peuvent y acheter des biens et les recevoir par la poste. C’est donc un type de site plus pertinent pour les commerces que pour les fournisseurs de services. Pour ce type de site web, il y a généralement trois façons de le construire :

  • Premièrement, soi-même avec une plate-forme en ligne. Certains obtiennent de très bons résultats avec cette technique.
  • Deuxièmement, il est possible d’utiliser la même plate-forme, mais d’engager un développeur qui s’occupera de la mettre en place et souvent d’optimiser le référencement (s’assurer que le site web apparaît plus haut dans les moteurs de recherche).
  • Troisièmement, il est possible de faire construire sa plate-forme de A à Z par un développeur web. Cependant, cette technique s’applique aux projets de grande envergure, car elle nécessite des efforts considérables.

 

Site brochure

Ce site est couramment vu dans le cas d’entreprises de services. Par exemple, le site web de votre paysagiste qui affiche les services offerts ainsi que de l’information générale sur son entreprise.

Deux options s’offrent à vous pour la conception d’un site brochure : la conception par vous-même avec une plate-forme web ou l’emploi d’une agence web.

 

Blogue

Un blogue est un site où on écrit des articles en lien avec un sujet. Par exemple, il y a des blogues sur les finances personnelles, l’alimentation, la photographie, etc. Bien qu’en général ce soient des sites dédiés uniquement à la rédaction, il peut être bénéfique pour votre entreprise d’en ajouter un à votre site web, question encore une fois d’aider au référencement par l’ajout de contenu. Bien sûr, il faut s’y investir pour ajouter du contenu régulièrement, question de ne pas donner l’impression que votre entreprise est à l’abandon. Nous croyons qu’un minimum d’un article par trimestre est souhaitable pour donner signe de vie à vos consommateurs. Plus que cela est encore mieux.

Pour la conception de celui-ci, il est souvent question de conception par soi-même avec une plate-forme (par exemple Wordpress). Évidemment, il est toujours possible d’avoir un développeur web pour le faire à votre place ou installer un module de blogue personnalisé.

 

En conclusion

Vous avez accès à plusieurs choix en ce qui a trait au site web que vous voulez développer. Il faut garder en tête que chacun a ses caractéristiques et qu’il est souvent possible de les intégrer les uns aux autres. Toujours confus? Contactez-nous et nous vous guiderons dans votre décision!

 

Benjamin Couillard

Nordweb,

(450) 530-5502

 


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Nous vous souhaitons la bienvenue!

31 mai 2016


 

Bonjour à tous!

 

Bienvenue sur le blog de Nordweb, l'endroit pour en apprendre plus sur le web pour les petites et moyennes entreprises.

Bonne lecture!

 

Alexandre et Benjamin


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J’ai déjà un site web, mais il aurait besoin d’adaptation aux nouvelles technologies, quoi faire?

31 mai 2016


Vous avez un site web et des gens commencent à vous mentionner qu’il serait bien qu’il soit adapté aux appareils mobiles. Vous vous demandez pourquoi est-ce important et surtout, comment s’y prendre. Il sera question ici de différentes pistes possibles, selon votre situation. Bonne lecture!

 

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, les appareils mobiles (téléphones intelligents, tablettes, etc.) sont devenus extrêmement populaires au cours des dernières années. À quel point? Google a récemment déclaré que plus de recherches en ligne se faisaient sur des appareils mobiles que sur des ordinateurs de bureau.

Alors, qu’est-ce que ça change si votre site n’est pas adapté? Eh bien, cela affecte beaucoup la navigation sur votre page lorsque nous sommes sur un appareil mobile. En effet, lorsque le site ne s’adapte pas aux grandeurs d’écrans, il faut défiler horizontalement ET verticalement, ce qui rend la navigation difficile et on risque de manquer des éléments qui nous étaient destinés, faute d’avoir défilé sur les bons endroits. De plus, il faut souvent agrandir l’écran pour pouvoir lire quoi que ce soit.

 

Qu’apporte l’adaptation mobile?

En adaptant votre site aux appareils mobiles, vous limiter le contenu qui s’affiche en même temps. Par exemple, votre menu sera caché par défaut et ouvert lorsqu’un bouton est pressé, ce qui permet d’éviter une distraction lors de la navigation à travers le contenu. De plus, le texte sera agrandi et s’ajustera à la grosseur de l’écran. Il n’est donc plus nécessaire de défiler dans les deux axes, on peut le faire seulement à la verticale, comme sur un ordinateur de bureau. De cette façon, vous êtes certains que si un utilisateur a atteint le bas de la page, il est passé par tous les éléments que vous vouliez lui montrer.

 

Comment s’y prendre?

Pour adapter votre site, il y  a deux façons :

 

Premièrement, si vous souhaitez bientôt faire une refonte de votre site internet, c’est le meilleur temps pour s’y prendre. Vous pouvez demander à votre développeur web d’adapter le nouveau site pour les appareils mobiles. En fait, si vous trouvez un développeur ayant un minimum d’expérience, il est presque impossible qu’il ne vous le suggère pas! Vous pourrez discuter de vos besoins avec lui pour savoir à quel point vous voulez peaufiner l’expérience sur appareils mobiles.

 

Deuxièmement, si vous avez déjà un site web qui vous plaît ou que vous n’êtes pas prêt tout de suite à en faire une refonte, vous pouvez trouver un développeur qui pourra adapter votre site actuel aux appareils mobiles. Bien sûr, si vous optez pour cette option, vous devrez en discuter avec lui, car la faisabilité dépend aussi de la structure actuelle du site au niveau de la programmation. Vous pouvez lui demander de vérifier la page et il pourra vous dire si les changements sont faciles à implanter ou s’il est mieux d’attendre une refonte du site complet. Si c’est le cas, il peut être suggéré d’attendre, car certaines structures sont difficiles à adapter et peuvent donc devenir dispendieuses, pour finalement les changer complètement dans quelques années lors de la refonte.

 

Le mot de la fin

Pour terminer, dites-vous qu’un site adapté aux appareils mobiles donne souvent meilleure image à votre entreprise. Donc, lorsque quelqu’un cherche sur son téléphone intelligent, si vous vous démarquez en ayant un site facilement navigable sur mobile, vous augmenterez votre crédibilité et vos chances de le convertir en client!

 


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L’importance d’une présence web

31 mai 2016


Vous l’entendez tous les jours, on vous le répète sans arrêt : « Vous devez être sur le Web. » Cependant, peut-être utilisez-vous déjà avec un certain succès les médias traditionnels pour faire votre publicité, vous donnant donc l’impression qu’un site internet n’est pas un atout important pour vous. Il ne faudrait peut-être pas délaisser cette option si rapidement.


 

Que peut ajouter à votre entreprise un site web? Beaucoup de choses! Un site internet agit en quelque sorte comme une seconde vitrine. Voici donc quelques points importants d’une présence adéquate en ligne.


 

L’information touristique de votre entreprise 24/7

Posséder un site web avec les détails de votre entreprise permet aux visiteurs de trouver de l’information à son sujet. Vous pouvez y afficher tout ce dont les clients ont besoin de savoir (horaire, tarifs, à propos, carte géographie, équipe).

 

Votre employé le moins cher

Votre site internet représente votre entreprise en tout temps. Il peut répondre aux questions de visiteurs à toute heure du jour, sans jamais demander de congés, de changements de poste, de vacances et de pauses. Son prix est donc réparti sur une très longue période, sans interruption. De plus, il soulage les employés physiques en limitant le nombre d’appels entrants pour de simples questions, ce qui, vous le savez très bien, peut consommer beaucoup de temps!

 

Vous dites que c’est inutile parce que vous vendez aux entreprises?

Un sondage fait en 2015 par Buyersphere montrait qu’environ 56% des entreprises utilisaient directement le site internet du fournisseur pour trouver de l’information et prendre une décision. Additionnellement, 38% des répondants utilisaient les moteurs de recherche pour trouver de l’information sur une entreprise. Cela expose donc un besoin important pour les entreprises B2B (business to business).

 

Est-ce qu’il me suffit d’avoir un site, peu importe l’allure?

Oh que non! Pourquoi? Eh bien, comme mentionné plus tôt, un site web est votre seconde vitrine. Donc, son allure influencera la confiance de votre consommateur au même titre que la façade de votre établissement. Si vous voulez projeter une image positive de votre compagnie, il vous faut alors posséder un site internet élégant et intuitif, dans lequel l’utilisateur ne se perd pas et trouve l’information pertinente à sa recherche.


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